Pour qu’un hôtel puisse fonctionner comme il faut, il doit travailler avec un personnel d’étage hautement qualifié. En effet, ce dernier assure l’entretien des chambres, faire les lits, nettoyer les salles de bains et les espaces communs. Mais qu’est-ce que le service d’étage ?
Voici quelques informations nécessaires.
Généralité sur le service d’étage
Le service d’étage regroupe tout ce qui tient du nettoyage et de l'entretien des chambres. Ainsi, le personnel d’étage doit avoir le sens de la propreté et de l’hygiène. Il est également responsable du bon ordre des étages.
Cependant, la femme de chambre doit être souriante et autonome c'est-à-dire qu’elle doit savoir gérer son temps et organiser son travail. Elle doit aussi avoir de la rigueur et de la discrétion afin de préserver l’intimité des clients.
Par ailleurs, il est souhaitable que le personnel d’étage possède quelques connaissances en langues étrangères afin de faciliter la relation avec certains clients.
A savoir : le service d’étage est assuré 7 jours sur 7. Le plus souvent, le travail s’effectue tôt le matin et ne se termine qu’en début de l’après-midi.
Comment doit se comporter le personnel d’étage ?
Tout personnel d’étage doit avoir un comportement irréprochable contribuant à la bonne réputation de l’hôtel.
Cependant, le personnel d’étage doit avoir une attitude discrète pour pouvoir garder l’intimité des clients. Le langage utilisé doit être doux et sans vulgarité. Quant aux expressions, elles doivent être courtes et claires. Il est obligatoire de toujours appeler le client par son titre ou son nom, mais jamais par son prénom. A noter que le personnel d’étage doit se présenter afin que le client sache à qui il a affaire.
Par ailleurs, l’attitude inverse qui consiste à se faire remarquer par son extravagance et son manque de discrétion est fortement blâmable. En effet, c’est par son attitude et son comportement que le service d’étage contribuera à l’image de son établissement de travail.
Les différentes attributions des employés d’étage
Le service d'étage est chargé d'entretenir les chambres, faire les lits, nettoyer les salles de bains et les espaces communs, servir le petit déjeuner et s’occuper de la lingerie.
Cependant, il peut participer à la décoration (disposition des fleurs et des produits d’accueil) et à la création de l’ambiance dans l’hôtel afin de procurer aux clients un sentiment de bien-être.
A noter : l’horaire et du rythme de travail sont très fatigants : ce travail exige donc une bonne condition physique, une personne organisée et méthodique. Cependant, la rémunération est assez faible et n’est pas proportionnelle aux qualités requises à ce métier.
Pour conclure, on peut dire que l’entretien des chambres nécessite à la fois rapidité, ordre, goût et propreté. Le service d’étage est donc un métier idéal pour les personnes ordonnées et organisées.